Des nouvelles de Reporters d'Espoirs
 
Des nouvelles de Reporters d'Espoirs  .  Jeudi 7 mai 2020
 
 
POUR VOUS, NOTRE SELECTION D'INITIATIVES
DE LA SEMAINE !
 
 
9 médias ont déjà répondu à l'appel de Reporters d'Espoirs pour donner de la voix à La France des Solutions dans la période particulière que nous vivons. Ils témoignent de leur engagement auprès des Français à diffuser la connaissance des énergies constructives à l’œuvre dans notre pays, au moment où nous en avons le plus besoin. Ils se font ainsi les témoins de cette société qui refuse la fatalité, se réinvente dans la crise, et propose de nouveaux modèles pour l’avenir !
 
Du côté des entreprises
Dans la Loire,  les tissus jacquard laissent place aux masques
 
Les Tissages de Charlieu font partie de ces nombreuses entreprises ayant totalement recentré leur activité pour soutenir l'effort national. Les 70 salariés se relaient 7 jours sur 7, produisant quotidiennement près de 250 000 masques lavables et réutilisables.
 
> Ecouter et lire sur France Info,
partenaire de La France des solutions
Des écoute-bébés très utiles à Clermont-Ferrand
 
L'entreprise Babymoov a découvert que ses écoute-bébés pouvaient être d'une aide précieuse pour les personnels soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19. Ils avaient besoin d'être alertés lorsque que les patients les appelaient à l'aide. Après des tests concluants au CHU Estaing, la multinationale auvergnate a fait un don de 1000 appareils, notamment aux Hôpitaux de Paris.
 
> Lire l'article de Fabrice Mina dans La Montagne
Citoyens inventifs et solidaires
Des dessins, un rétroprojecteur et la magie opère
 
#TheLiveDrawingProject invite tout habitant muni d’un vidéoprojecteur à projeter sur un mur extérieur les dessins réalisés par ses voisins et transmis via leurs téléphones. 25 volontaires ont déjà projeté́ des dessins dans 10 villes de France. Près de 2000 dessins ont été recueillis, soit plus de 7500 depuis le 5 avril.
 
> En savoir plus sur cette initiative
À Creil, un réseau de solidarité prend vie
 
Une centaine de jeunes Creillois sont devenus bénévoles depuis le début du confinement, afin de venir en aide aux plus fragiles ou démunis. En intégrant ce reseau de solidarité, beaucoup d'entre eux vivent ici leur première expérience de bénévolat au service des habitants en difficultés. 
 
>  Ecouter le reportage de RMC,
partenaire de La France des solutions
Au-delà de nos frontières, ils nous donnent la marche à suivre
Au Canada, la radio soutient la création
 
lCBC/Radio-Canada a choisi de soutenir l’industrie créative pendant la crise. En partenariat avec le Conseil des arts, les équipes ont lancé la Connexion création afin de fournir 1 million de dollars canadiens aux personnes retenues pour développer, créer et partager des œuvres originales ou adaptées. Ce fonds soutiendra des projets originaux novateurs aux perspectives convaincantes et aux voix uniques tout en suivant les recommandations locales et internationales.
 
> En savoir plus sur cette initiative
Une lutte aux allures de science-fiction au Mexique et au Ghana
 
Au Mexique, un entrepreneur de la Tech a eu l’idée de recourir aux drones pour désinfecter les rues ou transporter du matériel d’urgence. Sous la bannière #DronesMexicovsCovid19, il rassemble une armée de dronistes amateurs et professionnels. Une initiative similaire est née aussi au Ghana où une startup californienne déploie sa flotte pour livrer en brousse des médicaments et des kits de dépistage.
 
>  Voir la vidéo de Marjorie Paillon pour France 24
Media & Tech pour le bien commun
LCP soutient les personnes isolées
 
L'accès aux livres, à la musique, à l'art, à la culture en général, devient moins aisé pour l'ensemble des citoyens, et plus encore pour les détenus. Aussi chaque semaine sur LCP, Maïtena BIRABEN, donne la parole à des auteurs, artistes, sportifs, associations et  responsables d'établissements pénitentiaires.
 
> En savoir plus sur cette initiative 
Naviguer en toute sécurité pendant le confinement
 
Avec Next Generation Internet, la Commission européenne propose une sélection d’outils collaboratifs pour communiquer et télétravailler, développés par les meilleurs chercheurs et innovateurs du continent. Ces outils sont accessibles à tous, et garantissent le respect de la vie privée. Une initiative intéressante alors que l’exploitation de nos données personnelles appelle notre vigilance.
 
 > En savoir plus sur cette initiative
[A vous !] Partagez d'autres initiatives en cliquant ici
et sur les réseaux avec le hashtag #LaFranceDesSolutions
 
Reporters d'Espoirs
association reconnue d'intérêt général
>
Notre site
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à pierreloic.nihoul@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Reporters d'Espoirs.
 
 
SendinBlue